top of page

Au-delà du placard : renverser la honte, repenser l'intime

Les Liens qui Libèrent

(2026)

Pourquoi est-ce aux homosexuel·les de faire leur coming out et non aux hétérosexuel·les ? Comment une démarche à l’origine politique et collective est-elle progressivement devenue purement intime et individualiste ? N’est-ce pas là le signe de la persistance d’un ordre cishétéronormatif ?

 

Avec Au-delà du placard, Florent Manelli explore le coming out comme un acte à la fois fruit d’un parcours intime et reflet de notre organisation sociale. S’inscrivant dans une longue histoire des luttes LGBTQI+, ce geste se retrouve aujourd’hui réduit à un symbole personnel ou médiatique, souvent récupéré par le capitalisme et la culture de masse.

Le coming out apparaît plus que jamais comme un rituel attendu, façonné par la présomption à l’hétérosexualité et à la cisidentité. Il demeure toutefois un processus, un chemin vers soi mais aussi vers une communauté, porteur de perspectives collectives émancipatrices.

 

Mêlant analyse, références culturelles, universitaires et expérience personnelle, l’ouvrage propose de repolitiser le coming out et d’en faire à nouveau un levier de lutte et de solidarité.

Couverture Florent Manelli - Au dela du placard LLL.jpg

Disponible sur

Couleur-logo-FNAC.jpg
Logo-cultura-1_edited.jpg

© 2026 - Tous droits réservés - Florent Manelli

bottom of page